Membres | Inscription | Connexion

Sujet : Recherche d'orientation professionnelle

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Sujet : Recherche d'orientation professionnelle / par Nosce te ipsum

MessageLe 28 Août 2014, 00:56

Bonsoir,

Diplômé d'un baccalauréat scientifique en 2012, je sors de 2 premières années d'étude en médecine qui n'ont pas été fructueuses car bien que je trouve ce métier noble et intéressant, je n'ai pas la capacité d'étudier nécessaire car j'ai du mal à investir du temps dans quelque chose qui ne me passionne pas sans récompenses directes à la clé, de l'argent par exemple. (et quand je dis directe je veux dire avec une probabilité de 100% d'être payé dans le mois suivant mes efforts)

Autant dire que je suis un peu perdu à propos de mon orientation scolaire/professionnelle. Mes parents m'ont alors dit qu'il fallait que je trouve un métier correspondant à une ou plusieurs de mes passions.

Cependant lorsque je leur ai énoncé les choses qui me passionnent dans la vie, à savoir :

-Les jeux-vidéos (j'y joue beaucoup)

-La musique (j'ai pratiqué du piano et du violoncelle mais ça ne correspond pas au genre musicaux qui me plaisent le plus)

-L'animation japonaise adaptée de mangas surtout mais aussi les films. (j'en regarde beaucoup)

ils m'ont alors dit que ce ne sont que des loisirs et que ce n'est pas avec ça que je trouverais un métier. Ils n'ont peut être pas tort, je me rend compte que je passe mon temps à me distraire.
Peut être qu'il y a quelque chose qui cloche avec moi ?

Ce que j'aime dans les jeux et l'animation/film c'est l'ambiance crée par les sons et les images et le scénario avec lesquelles on peut susciter une émotion voulue par le créateur qui s'applique au "testeur" (celui qui joue ou regarde le produit crée), et cette complicité anonyme qui permet de faire partager aux autres une expérience unique qui ne relève pas que de l'imagination comme les romans mais du virtuel (que je considère comme une frontière entre l'imaginaire et le réel) car c'est par le partage d'émotions identiques que je me sens proche des gens.
Il en va de même avec la musique, mais je perçois les jeux/animations/films comme une fusion entre l'art et la technologie, et ça qui m'intéresse le plus.

Peut être que je suis bizarre mais c'est comme ça que je l’interprète.

Je sais que je raconte un peu ma vie mais je me demande si je suis capable de passer d'un simple "testeur" à un créateur (pour résumer simplement).

Quels métiers et filières correspondrait le mieux ?
Serait-ce une grosse prise de risque pour ma vie professionnelle ?
Je me doute bien que dans tout art confondu, seuls les plus célèbres rapportent de quoi vivre. C'est probablement le genre de métier pas très stable question sûreté de l'emploi.

Si vous avez des conseils ou même un récit d'une expérience professionnelle dans ces domaines à me donner je les lirais avec grand plaisir.

Navré pour le roman, et encore plus si je vous ai fait perdre votre temps.
Merci de m'avoir lu.

Nosce te ipsum

IP 82.124.250....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Sujet : Recherche d'orientation professionnelle / par quenthome

MessageLe 01 Sep 2014, 15:41

Hello,

Dans le jeu vidéo il y a énormément de métiers différents.

Si tu es plutôt un "créatif" et que tu as déjà pas mal de notions avec les logiciels de graphismes tu peux rejoindre une formation appliquée. Ils en proposent aux Gobelins mais il existe pleins d'autres formations

Si tu es plutôt un profil de "codeur", que tu t'es intéressé aux langages informatiques ou du web (html, css, javascript, php etc..) tu peux suivre une formation de développeur qui pourra te mener vers soit la programmation d'un jeu en tant que tel, d'une application ou d'un site.

Si tu souhaites "manager" il existe aussi des formations en gestion de projet vidéoludique. Le chef de projet va faire le lien entre les équipes de développement et l'éditeur, c'est lui qui attribue les taches, il doit bien maitriser le temps et être organisé.

Sinon dans la gestion de produit (marketing, communication etc..) il y a aussi pas mal de métiers, mais malheureusement pas beaucoup d'emploi...

Et j'en oubli surement les 3/4. Va voir les fiches de poste d'une boite comme Ubisoft, va discuter avec les professionnels sur des salons et regarde sur quoi tu te sens le plus à l'aise. Sans cliché ce sont souvent des personnes très ouvertes et qui les mêmes passions que toi ;)

quenthome

IP 80.13.93.42...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation