Membres | Inscription | Connexion

Bourse de mérite / Aide au mérite

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Bourse de mérite / Aide au mérite / par sandy

MessageLe 04 Juil 2014, 20:27

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... erite.html
Bonjour,
Ma fille vient d'otenir son bac s avec mention trés bien...Elle va poursuivre ses études et nous ferons notre possible pour la soutenir. J'ai entendu parler de la bourse au mérite, je trouve le concept vraiment interessant : récompenser le travail fourni est une notion qui a tellement perdu de son sens dans notre société et là on récompense un jeune parce qu'il a bossé dur et qu'il a obtenu une mention...trés bien ! Seul bémol, cette bourse n'est attribuée à des foyers trés modestes...les foyers de la classe moyenne du " bas" qui trime au boulot on les 'oubli...et les enfants méritants une bourse du mérite aussi !!! C'est incohérent, car ces gosses qui ont travaillé dur doivent être récompensés, après tout c'est leur travail qui doit être récompensé et le revenu du ménage n'a rien à y voir ! tout tarvail mérite salaire, c'est une valeur

sandy

IP 80.185.150....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par Monsieur

MessageLe 07 Juil 2014, 01:37

La bourse de mérite n'est pas un salaire, mais une aide. Un salaire est perçu en échange d'une participation à la production, ici l'élève recevant la bourse n'a pas participé à une quelconque production, si ce n'est une production intellectuelle personnelle. La bourse de mérite, malgré son nom, n'est pas réellement attribué car l'élève est "méritant". Car sinon, il y aurait enormement d'élève à "recompenser", notamment les élèves ayant obtenu une mention bien malgré des difficultés familiales, des difficultés personnelles...etc. Le but n'est donc pas de dire "bravo, tu as eu une mention très bien", mais plutôt de dire "tu as eu une mention très bien, tu as donc les capacités pour continuer les études mais pas les moyens. Nous allons donc t'AIDER.". La bourse de mérite est donc plutot une bourse d'aide aux personnes méritantes et dans le besoin.
Ainsi, on comprends qu'une personne ayant la mention très bien et disposant déjà de revenu élevés, n'a pas besoin de cette bourse pour continuer ses études. Lui attribuer une bourse ferait office d'argent de poche, comme si son travail personnel pour obtenir son bac n'était pas réellement personnel, mais dans un but lucratif, et donc s'éloignerait de l'idée de base, qui n'est pas réellement de récompenser mais d'aider.
Attribuer une bourse de mérite à tous les élèves obtenant la mention très bien serait une très mauvaise chose, car l'éducation nationale n'est pas une entreprise, et n'est pas là pour payer les étudiants pour le travail qu'ils ont fait. Ils sont censé travailler pour leur épanouissement personnel et professionnel, et pour leur instruction, leur éducation ainsi que leur formation. Marchander les études contre de l'argent dégraderait l'image de l'éducation, qui malheureusement et déjà pas mal souillée. Les élèves ne travaillerait plus pour leur avenir, mais pour toucher une bourse d'étude...
De plus, attribuer des bourses d'études revient déjà assez cher, à tel point que l'éducation nationale ne doit en attribuer qu'un nombre limité. On comprends bien que, économiquement parlant, attribuer une somme d'argent à tous les élèves ayant de bonnes notes au baccalauréat ne serait pas viable, et ne ferait que creuser le déficit de l'Etat..

Monsieur

IP 31.33.104.6...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par momosisi

MessageLe 07 Juil 2014, 09:30

Alors supprimons la ou renommons la ! :( c'et tout le monde ou personne, surtout quand un élève a bossé dur toute l'année... au moins, il en retirent une fierté !

momosisi

IP 88.162.81.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par Koub

MessageLe 07 Juil 2014, 14:55

Bonjour.
J'attends impatiemment de savoir si oui ou non il me sera attribué l'aide au mérite. Bac S avec Très Bien, je suis boursier et j'en aurais besoin pour faire face à mes dépenses. Cette aide doit profiter à ceux qui ont fait des efforts et vont les continuer, c'est un peu d'énergie pour l'ascenseur social, et je pense sincèrement que les plus aisés d'entre nous peuvent s'en passer.
Le mérite, c'est quoi ? Vivre dans un milieu aisé, une "belle" CSP, et tous les moyens pour apprendre ? C'est déjà une aide tout cela, et c'est celui dont la famille a déjà fait des efforts avant le bac, en fera après qui doit être aidé.
Je sais que certains diront : "il est plus difficile de descendre d'un Maréchal d'Empire que de monter d'un Maréchal ferrant", car...etc. Mais ici on parle des moyens financier !
Bon courage à tous pour les suite d'APB...

Koub

IP 90.32.63.52...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par Bibi27

MessageLe 08 Juil 2014, 00:00

La vraie question est : la bourse au mérite sera t elle ou non maintenue pour les bacheliers 2014?

Bibi27

IP 92.90.26.67...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation