Membres | Inscription | Connexion

Brevet 2014 : le sujet de Mathématiques

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Brevet 2014 : le sujet de Mathématiques / par L52

MessageLe 03 Juil 2014, 11:18

Personnellement je trouve ca injuste même ma grand père qui a était prof n'a rien compris même elle a dit que c'était impossible
Je ne comprend pas comment on aurait pu résoudre cet exercice et surtout pour certains cela pourra leur coûter le brevet ,moi j'avais tout misé sur les maths ....

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... iques.html

L52

IP 92.150.217....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Brevet 2014 : le sujet de Mathématiques / par Daizaku

MessageLe 04 Juil 2014, 09:19

J'ai vu cette complainte ressortir régulièrement donc j'ai décidé de faire le sujet par moi-même. Et à vrai dire, il ne m'a pas l'air si difficile que ça, même pour un élève de 3e qui est resté attentif le long de l'année.

Ceci dit, je ne connais pas bien le programme de 3e mais certains exercices sont à la limite du faisable, il faut le dire. Je pense à l'exercice de l'octogone (exercice 1) qui n'est pas simple sans une bonne connaissance des propriétés de l'octogone régulier (8 côtés égaux, angles de 135° ...) ou à l'exercice 7 qui est assez tordu aussi. En revanche les autres sont largement à la portée d'un élève ayant bossé régulièrement, j'ai souvenir que le brevet 2009 était globalement plus compliqué d'ailleurs.

Certes c'est subjectif et pas forcément pertinent venant de quelqu'un qui a eu son bac en 2012 mais un pont de vue extérieur est toujours utile.

Et histoire de m'appuyer dessus, j'ai vu avec plusieurs profs (pas forcément de maths) et les avis sont tout aussi mitigés.

Daizaku

IP 78.233.204....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Brevet 2014 : le sujet de Mathématiques / par Estel

MessageLe 08 Juil 2014, 13:55

Je l'ai fait aussi et tout le monde dans ma classe l'a réussi. Et ce n'était vraiment pas compliqué. (Ou alors c'est parce que j'ai eu une prof géniale en maths)

Estel

IP 86.220.136....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Brevet 2014 : le sujet de Mathématiques / par Trill

MessageLe 08 Juil 2014, 16:49

Après tout dépend ne dépend pas que du travail fourni dans l'année... J'ai par exemple eu 3 ou 4 profs de math cet année et certains point du programme n'ont pas été abordée correctement... Un bon trois quarts des troisièmes de mon collège on raté même les meilleurs, surtout à cause des deux derniers exercices et pour certain du premier... Mais c'est sur que pour certains sa va être chaud car il comptait sur les maths ou pensaient pas rater autant...
Mais bon c'est fais dans tous les cas... Attendons les résultats on verra bien.

Trill

IP 90.42.189.1...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Brevet 2014 : le sujet de Mathématiques / par Brevet

MessageLe 09 Juil 2014, 10:42

Vous avez raison de "miser sur les maths" : votre français (expression, grammaire et orthographe) laisse à désirer.
Et, non, le sujet de math n'était pas très difficile. (encore moins impossible...)
L52 a écrit :
> Personnellement je trouve ca injuste même ma grand père qui a était prof
> n'a rien compris même elle a dit que c'était impossible
> Je ne comprend pas comment on aurait pu résoudre cet exercice et surtout
> pour certains cela pourra leur coûter le brevet ,moi j'avais tout misé sur
> les maths ....
>
> Réaction sur la page :
>
> http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... iques.html

Brevet

IP 78.232.73.1...