Membres | Inscription | Connexion

Problème Orientation VS Parents

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Problème Orientation VS Parents / par Charline

MessageLe 08 Mai 2014, 12:10

Salut tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un problème assez compliqué, j'espère obtenir de l'aide de votre part !

Voila, je suis en terminale bac pro des métiers et services administratifs (spécialité secrétariat). J'ai subi cette orientation à défaut. En 3ème, je n'avais pas le niveau pour aller en général, et comme en bac pro rien ne me plaisait, je me suis donc retrouvée par hasard dans cette voie de garage... :(

:arrow: Je refoule le métier de secrétaire. Je suis d'une nature timide et réservée, voire introvertie, je n'aime pas le contact avec les clients, alors en stage, tenir l'accueil et répondre au téléphone, pour moi c'est l'enfer !

Au moment de l'orientation, mes parents n'ont fait que de m'enfoncer en disant que j'écrivais vite à l'ordi (comme n'importe quel jeune d'aujourd'hui --')

:idea: Je suis passionnée par le dessin depuis mon plus jeune âge et je rêve d'en faire mon métier. Mon entourage me dit que j'ai un bon coup de crayon. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés, mais je veux foncer !

:!: Le problème c'est que mes parents veulent que j'entre dans la vie active après mon bac et je ne me sens pas prête du tout... Et avec le bac que j'aurai, je risque de ne pas trouver grand chose ou des métiers de secrétariat..

En cours je m'ennuiiiie ! J'ai + de 15 de moyenne en français, maths, anglais, etc. Sauf dans les cours professionnels où j'ai peine à 10. En seconde, on me demandait même ce que je fais ici. Je ne me sens pas à ma place.

:!: Mes parents ne m'encouragent vraiment pas ! Ils ne jurent que par le travail ! Pour eux, à 18 ans, c'est au boulot ! Comme on leur a fait subir au même age. Les études ne valent rien, et plus tard, je n'aurai pas un meilleur salaire que ceux qui auront fait des études. L'important ce n'est pas d'aimer le métier mais de ramener un salaire ! Pour eux, l'art c'est dessiner dans le métro et ramasser des pièces avec son chapeau. Ils n'ont même pas le bac et ne trouvent pas facilement de travail.

J'en ai encore plein le coeur, mais je pense avoir pas mal vider mon sac :roll:
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de votre aide !

Charline

IP 88.168.92.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Problème Orientation VS Parents / par Ninirrtiti

MessageLe 12 Mai 2014, 07:39

Salut Charline,

Bon, je sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais j'essaye quand même.

Je ne sais pas comment son tes parents, si tu peux t'opposer à leur volonté sans prendre le risque de te faire mettre dehors (ça arrive dès fois), mais en tout cas, moi c'est ce que je ferais. J'ai beau être également très timide, je le ferais quand même.

C'est TA vie, Charline.
Moi, j'ai 25 ans, et je travaille dans le milieu de l'artisanat musical. Je restaure des pianos. J'ai toujours su que je voulais travailler dans un milieu musical (plus ou moins), et au début, mes parents, ainsi que mes profs, ne l'acceptaient pas. Mais je savais que si je voulais être heureuse dans ma vie, il fallait que je m'accroche à ce rêve.
Crois-moi, il vaut mieux, dans la mesure du possible, faire un métier dans lequel tu te sentes bien, car c'est là que tu vas passer le plus de temps en semaine, voire plus. Si tu te lèves tous les matins en te disant que tu gâches ta vie à faire un métier que tu n'aimes pas, je te souhaites bon courage.

Tu peux faire les démarches pour te trouver une école de dessin par toi-même, il y a des bourses qui permettent de financer des études. C'est ce qu'il c'est passé pour moi. Ma première année de formation à été financée par un organisme qui s'appelle la PAIO. Ensuite je suis rentrée en apprentissage, et crois-moi, l'apprentissage, c'est la meilleure école qui puisse exister.
Je ne sais pas s'il existe des apprentissages dans le milieu du dessin, mais je pense que c'est le meilleur moyen d'obtenir l'indépendance vis-à-vis de tes parents
Et puis, je pense que si tes parents voient que tu es tellement motivé pour entrer dans cette branche, que tu dépasses ta timidité pour réaliser ton rêve, ils changeront peut-être d'avis.
J'espère t'avoir été utile.

Tiens-moi au courant

Ninirrtiti

IP 95.136.182....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation