Membres | Inscription | Connexion

Doctorat? Société?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Doctorat? Société? / par Alessian

MessageLe 23 Avr 2014, 23:50

Bonjour à tous,
Actuellement un peu perdu dans mes choix, je sollicite vos avis, vos remarques. Je souhaite prendre un peu de recul et souhaite vous exposer ma position.
Je suis diplômé Ingénieur Système depuis fin 2013. J'ai également un master recherche que j'ai effectué en parallèle.
Mon projet professionnel s'inscrit dans le domaine de la Défense, de l'aéronautique et de l'ingénierie Système au sens large. Tout juste diplômé, j'ai immédiatement tenté de rejoindre les sociétés de la Défense et de l'armement en qualité d'ingénieur R&D en CDI.
Depuis peu, les mois sont passés et je me rends compte réellement que le marché de l'emploi est radin et bouché. Je sais que je n'ai pas un diplôme de l'X ni de ParisTech, mais j'ai un diplôme d'une bonne école malgré tout.
N'ayant pas trouvé, à l'heure d'aujourd'hui, le CDI que je voulais en première intention, je me tourne vers le monde de la recherche à travers des thèses. Je sollicite votre avis à ce sujet. Les très grandes écoles d'ingénieurs françaises ( X, Supélec, Centrale Paris) sont doctorales. Effectuer une thèse et être un docteur de ( par exemple) de Polytechnique pourrait peut être un bon point sur le CV? Oui, mais cela ne me fermerait pas certaines portes dans le privé?
Je vous expose quelques points :
Ce qui ma plaît avec le statut de phD:
- le diplôme le plus élevé, reconnu au niveau international;
- intervenir dans le domaine de l'innovation et de la recherche;
- cela peut être une bonne chose pour intervenir dans le public par la suite;

Ce qui me déplaît;
- à nouveau sur le marché du travail après trois ans de dur labeur, une thèse peut être considérée comme un report de la période de recherche d'emploi de trois ans;
- beaucoup d'échos prétendant que les sociétés privées ne veulent pas recruter des docteurs par crainte que ces derniers leurs coûtent cher et soit un poids dans leur masse salariale;
- ce n'est pas parce qu'on est docteur qu'on sera beaucoup mieux rémunéré par la suite;

Bref, quel est votre avis?

Merci.

Alessian

IP 77.207.127....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation