Membres | Inscription | Connexion

Bourse de mérite / Aide au mérite

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Bourse de mérite / Aide au mérite / par papa

MessageLe 11 Juil 2013, 19:42

Réaction sur la page : Bsr,
le crous informe de la bourse au mérite pour les mentions tb,
mon fils à une mention tb
aussi nous construisons notre budget autour de ce parametrage
(depenses recettes)

or, par hazard j'apprends la fin éventuelle de cette prime

quel scandale qqes jours après les résultats pour les familles modestes; quel manque de respect pour les personnes de supprimer cette aide après les résultats que mandue de repect

un papa d'un prochain étudiant

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... erite.html

papa

IP 82.253.255....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par HERVE

MessageLe 11 Juil 2013, 23:16

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous faisons partie aussi des classes moyennes et ne percevons pas de bourses pour notre fille qui rentre en étude supérieure en septembre 2013. Mais nous sommes à l'échelon 0 au niveau des critères sociaux (exonération droits d'inscription et sécurité sociale étudiant), nous aurions pu percevoir la bourse de mérite pour notre fille qui a obtenu la mention TB au BAC S; nous avions également calculé notre budget en conséquence et savons que notre fille a mis un point d'honneur à obtenir cette mention, pour la gloire mais surtout pour aider ses parents à financer ses études. C'est écœurant de sortir ce décret au lendemain des résultats du BAC, Merci Mr Le Président, encore une fois ce sont les mêmes qui paient...

HERVE

IP 2.13.177.21...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par Maman

MessageLe 12 Juil 2013, 14:06

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec vous.
Mon fils intègre une classe préparatoire à la rentrée 2013 et s'était mis un point d'honneur à obtenir une mention très bien avec félicitations du jury pour soulager ses parents financièrement.
Il est également boursier de rang zéro, donc exonéré de cotisations sociales pour la sécurité sociale et des frais de concours, et comptait sur une reconnaissance pour ses résultats qu'au final il n'aura pas.
Nous nous sentons trahis dans la mesure ou cette annonce intervient quelques jours après les résultats du Baccalauréat sans que l'on s'y attende. Où est le respect du travail fourni par nos enfants? Où est le respect des familles pour lesquelles des études supérieures pour leurs enfants sont synonymes de sacrifices importants et pour lesquelles cette aide comptait pour beaucoup dans l'établissement du budget familial?
Je suis terriblement déçue pour mon enfant et inquiète pour le financement de ses études.
Merci au gouvernement! Ce sont encore les classes moyennes qui trinquent!

Maman

IP 90.0.231.19...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par VERO

MessageLe 19 Juil 2013, 17:37

Voici le courrier copié-collé de notre situation!
Quel honte ce gouvernement! ce sont toujours les mêmes qui trinquent, ceux qui bossent! les parents bossent mais juste assez pour payer des impôts et ne rien toucher et leurs enfants devant cette difficulté travaillent et s'acharnent pour réussir pour gagner un "mérite" qui les aidera et aidera
leur parents et voilà RIEN UN SIMPLE BRAVO pour ta MENTION TB!
Nos ministres sont bien récompensés EUX chaque mois pourtant!
Nos enfants en Université c'est le futur de la France alors que fait-on pour EUX???

VERO

IP 92.147.225....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par Will

MessageLe 02 Mai 2014, 23:46

Il ont eu une mention TB au bac !
Tant mieux pour eux.
Pourquoi cela vaudrait-il une récompense financière?

Vos enfants sont doués, tant mieux.
Beaucoup d'autres enfants sont aussi doués qu'eux mais n'auront jamais de mention TB pour de multiples raisons.

Qui plus est, une mention AB il y a 20 ans vaut aujourd'hui une mention B voire plus... Il y a un temps pour tout. Numerus clausus ou vous l'appelez comme vous voulez, la "prime au mérite" tant décriée dans le milieu professionnel n'a pas de raison d’être dans le milieu étudiant, surtout si de plus en plus de personnes peuvent y prétendre.

Je souhaite cependant à vos enfants le meilleur avenir et je suis certain qu'il l'auront.

Will

IP 88.182.84.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation