Membres | Inscription | Connexion

Bourse de mérite / Aide au mérite

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Bourse de mérite / Aide au mérite / par margotsmith

MessageLe 11 Juil 2013, 11:08

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... erite.html

Le gouvernement veut supprimer les bourses au mérite pour les bacheliers dès cette année. Vous pouvez consulter l'article du monde pour plus de détails en allant à cette adresse : http://www.lemonde.fr/enseignement-supe ... 73692.html

Cette décision est totalement injuste et inhumaine. Premièrement, pour ceux qui ont travaillé dur cette année en vu d'obtenir cet appui nécéssaire pour la continuité de leurs études. Certains ont préféré se cloîtrer chez eux pour être méritant plutôt que de sortir avec les amis, aller voir leur famille, etc.. et tous ces efforts pour rien ! Car leur diplôme, ils l'auraient eu de toute évidence. Mais ce n'est pas la même chose de travailler un minimum et de se battre avec la tête de classe pour la mention !

De plus, les élèves boursiers sont souvent à la limite des bourses c'est à dire échelon 0 ou 1 et pour eux cette aide est vitale ! Par cette aide, ils sont encouragés à, non pas effectuer leurs études passivement, et sans motivation vraiment valorisante, mais à se sentir peu à peu indépendant et ainsi construire un projet pour lequel ils savent qu'ils seront motivés pour rester les meilleurs. Le gouvernement préfèrerait-il que tous les élèves boursiers restent d'un niveau moyen et que les rares excellents élèves soient non boursiers ?

Par ailleurs, on pourrait s'attendre à davantage d'égalité de la part de notre gouvernement de gauche, qui laisse ainsi une grande majorité des élèves boursiers dans l'incapacité de poursuivre des études aussi longues qu'ils auraient souhaité. Cette décision est proprement injuste pour ces élèves boursiers pour qui il est autrement plus difficile de se faire une place dans la société, réussir à gagner un statut au dessus de leurs conditions actuelles. Dans le contexte de crise, cette aide reste le seul tremplin vers un avenir meilleur, les élèves n'étant plus motivés par le marché du travail.

Pour finir, il est dommage pour le gouvernement de couper le budget de l'éducation, peut être le plus important, à des nouveaux étudiants qui ont désormais la majorité, ou vont avoir 18 ans et seront déjà déçu par cette soit disante politique de gauche, qui les laisse sans aide face au parcours difficile qu'ils vont devoir affronter, si tant est qu'ils optent finalement pour faire des études ...

Contre les inégalités et pour le mérite des étudiants boursiers dans leur combat de tous les jours, signez la petition ! Et faites passer à toutes les personnes se sentant concernées !

http://www.petitionduweb.com/Petition_p ... 01431.html

margotsmith
 
IP 94.238.18.1...
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Re: Bourse de mérite / Aide au mérite / par mel33

MessageLe 23 Juin 2014, 14:16

Bonjour, j'ai obtenu mon bac Littéraire avec mention Très Bien en juin 2013 mais je ne démarre mes études qu'en septembre 2014 pour des raisons de santé. Ainsi, je devrais bénéficier et de la prime de mérite. Est-ce que vous savez si cela serait possible pour cette année malgré cette nouvelle réforme?
Merci. :)

mel33
 
IP 92.136.132....
 
Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum
 

Publier une réponse

Retour vers orientation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)