Membres | Inscription | Connexion

Année entre parenthèses

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Année entre parenthèses / par Blinding

MessageLe 06 Juin 2013, 14:34

Bonjour,
j'ai un petit souci qui se pose à l'heure actuelle avec mon orientation. J'ai toujours été une très bonne élève, particulièrement dans tout ce qui est littérature. Cette année, à la fin de ma terminale L, je comptais m'orienter vers une classe prépa littéraire (j'ai demandé quelques prépas parisiennes, notamment H4, Molière, etc), dans la continuité de ce que je voulais faire au début de l'année déjà. Sauf que voilà, j'ai eu de gros problèmes psys pendant cette année, non liés à lune quelconque question scolaire, et même si j'ai fini mon année avec de très bonnes moyennes et d'excellents commentaires, cela m'a poussé à me remettre en question : eh oui, malheureusement, je ne suis pas encore soignée; de plus, il faut avouer que ma maladie m'a plus ou mois ouvert les yeux sur la manière dont j'avais toujours vécu et je peux aujourd'hui dire que j'appréhende le monde d'une manière sensiblement différente. Demeurer la jeune fille aveugle et égoïste que j'ai toujours pu être me ferait horreur, et je m'interroge de plus en plus sur l'éventualité de prendre une année après mon bac pour voyager, faire quelque chose dans ce que l'on appelle communément le "social", d'autant plus que cela pourrait me permettre de me soigner entièrement, une sorte de convalescence. Néanmoins, je ne sais pas si c'est possible d'abord; ensuite, j'ai beau, au cours de cette année, avoir vu que j'étais capable d'arrêter les cours durant de longues périodes pour me remettre à travailler et être performante ensuite, néanmoins, l'année prochaine, le rythme ne se ra pas le même, dans la mesure où avec une année de côté on m'accepte toujours, bien sûr... Qu'en pensez-vous ? Est-ce un projet imaginable, ou totalement irraisonné ?

Blinding

IP 92.144.133....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Année entre parenthèses / par Frednight

MessageLe 08 Juin 2013, 21:14

Bonjour

je ne connais rien à la filière littéraire du lycée, ni même aux classe hypokhâgne de prépa. Titulaire d'un bac scientifique, je suis néanmoins passé par la case prépa dans une math sup à Aix-en-Provence, qui a été une catastrophe alors que j'étais plutôt bon élève au lycée, faute de motivation et de rigueur dans le travail fourni.
je dis cela non pas pour parler de moi, mais pour témoigner de mon expériences en classe préparatoire. Cette formation, même si formatrice de par l'ouverture d'esprit qu'elle requiert, n'en reste pas moins exigeante, notamment au niveau mental de l'étudiant pour qu'il tienne les nombreuses heures de cours sanctionnées par des devoirs surveillés tout aussi nombreux. Or, mon attention a été attirée par le terme "convalescence" que tu as employé, et je me demande si ton état que tu nous décris te permettra de tirer pleinement profit de ton potentiel. Tout est évidemment question de l'étudiant, et il existe autant de possibilités que d'individus. Ne te connaissant pas, il est impossible de dire comment va se dérouler ton éventuelle expérience en classe préparatoire, quand bien même le cas contraire le permettrait.
Néanmoins, il ne me semble pas qu'une année sabbatique (je pense notamment au service civique) soit un élément défavorable dans la sélection des dossiers pour intégrer le cursus préparatoire. Puisque tu fais l'hypothèse que cela te serait bénéfique sur le plan psychologique, cela vaut sans doute la peine de vérifier, d'autant qu'une telle expérience ne peut qu'être bénéfique, tant sur le plan spirituel que pécunier (400€ de "salaire" mensuel si je ne me trompe pas) avec une expérience à faire valoir sur le CV par la suite.

En espérant avoir pu t'aider.
Cordialement

Frednight

IP 82.243.82.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers orientation