Membres | Inscription | Connexion

DUT ou DCG

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

DUT ou DCG / par Frednight

MessageLe 26 Avr 2013, 14:43

Bonjour à tous

Etudiant sortant de trois années d'études supérieures scientifiques, je cherche à me réorienter. Intéressé par les écoles de commerce, j'ai alors orienté mes voeux sur APB vers des DUT GEA et TC et un DCG. D'abord prioritairement partant pour un DUT TC si possible en alternance pour bénéficier d'une expérience pro (et aussi d'un salaire), il m'a été annoncé lors d'un entretien de motivation pour le DCG que ce diplôme serait nettement plus "sérieux" et valorisant qu'un DUT sans pour autant faire une croix sur l'enseignement généraliste que ce dernier avance.

Qu'en pensez-vous?

Frednight

IP 82.243.82.2...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: DUT ou DCG / par Kachura

MessageLe 30 Avr 2013, 16:59

Salut,
Je pense qu'un DCG est nettement plus valorisé. Si tu en as les capacités, fonce ! Tu pourras toujours continuer sur un DSCG après ou aller en école de commerce si tu le souhaites. Sache que le DSCG est un diplôme très compliqué à obtenir, ça demande beaucoup d'investissement. En revanche, tu seras très bien récompensé à la sortie de l'école (commerce ou fac). Les emplois dans la comptabilité ne manquent pas.
En ce qui concerne les DUT, ils n'apprécient pas beaucoup que leurs élèves partent en école de commerce, ils sont plutôt destinés à poursuivre une licence pro. La préparation n'est pas la meilleure..
Ma soeur a validé son DSCG dans une école de commerce (Esdes Lyon) après avoir fait son DCG à l'IAE de Lyon. Elle a trouver un emploi assez rapidement et plutôt bien payé. Du coup, elle commence ses 3 années de stage pour valider son DEC (je sais, c'est encore loin pour toi).
Les admissions parallèles sont de plus en plus nombreuses, autant en profiter.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu !
Cordialement

Kachura

IP 88.165.66.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: DUT ou DCG / par Frednight

MessageLe 01 Mai 2013, 20:58

Merci beaucoup pour ta réponse : elle m'aide effectivement :P

Encore une question cependant : comme je l'ai dit, je sors de trois années d'études supérieures scientifiques. Même si j'ai une vague idée de la filière vers laquelle je veux me réorienter, cela reste tout de même imprécis pour le moment, n'ayant jamais fait d'économie ou autres.

Lors d'une participation à la journée porte ouvertes de l'IUT, durant laquelle j'ai pu développer un certain intérêt pour la voie du DUT, on m'a vanté les mérites de l'étendue et de la globalité des enseignements de GEA qui pouvaient constituer un avantage par rapport au DCG.
Effectivement, après consultation du programme sur leur site, on trouve une palanquée de chapitres qui semblent à première vue forts intéressants : "Évaluation des résultats et des performances – Gestion de la trésorerie et diagnostic financier – Mathématiques pour la gestion – Probabilités – Outils informatiques pour la gestion –Traitements d’enquêtes et estimations – Tests d’hypothèse" et j'en passe. Sauf que, commençant à avoir une certaine expérience avec le maniement des mots, je me demande si tous ces titres ne sont pas un peu plus pompeux que ce qu'ils ne devraient être. Actuellement employé chez McDonald's, je ne pense pas qu'il me serait par exemple trop difficile de trouver un titre élogieux et transpirant la prouesse intellectuelle pour une tâche qui ne consisterait au final à ne remplir qu'un simple bac à frittes. Ma question est donc : toutes ces UE sont elles véritablement un plus par rapport ou programme de DCG ou restent-elles relativement dispensables pour quelqu'un capable de faire relativement preuve d'initiative?

Frednight

IP 82.243.82.2...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation