Membres | Inscription | Connexion

Après bac STAV

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Après bac STAV / par Rosia

MessageLe 02 Avr 2013, 10:47

Bonjour,
Ma fille veut passer en 1ere STAV pour ensuite faire une prépa TB pour devenir vétérinaire.
Y en a t-il parmi vous qui suivent ce chemin ? Les difficultés ? La reconnaissance de ce bac pour entrer prépa ? Et peut-être quelqu'un est-il déjà en école véto après ce parcours ?
Merci de vos réponses. Je suis un peu perdue, nous découvrons les filières et voudrions éviter quelques erreurs si possible.
Pour ceux qui ont fait un bac STAV quels sont les problèmes qu'ils rencontrent lorsqu'ils se présentent pour entrer dans d'autres écoles ?

Rosia

IP 90.38.103.4...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Après bac STAV / par Frinekah

MessageLe 02 Avr 2013, 18:52

Bonjour Rosia, je suis actuellement dans cette filière, et en fin d'année je passe mon bac. Je suis au lycée agricole (de la Réunion) depuis ma seconde. J'y suis entrée, justement pour pouvoir entrer dans une école de vétérinaire à la base.
Le Bac STAV ouvre énormément de portes, et oui, avec un Bac STAV, si elle a le niveau elle pourra très bien faire ce qu'elle veut, même sa prépa.
Moi, je vise une formation d'assistante vétérinaire dans une école en France, sur le site il y est écrit "Une attention particulière est réservée aux anciens élèves des filières agricoles."

Il faut savoir, que lorsque l'on entre dans un enseignement agricole, la formation n'est pas exactement pareille que dans les lycées généraux. Par exemples, au cours de l'année de premières et de Terminale, elle passera ce que l'on appel des CCF ( des Contrôles en Cours de Formation ) se sont des contrôles sur les cours que l'on nous enseigne au lycée comme l'agronomie, la zootechnie ou l'aménagement, mais qui seront additionnés et feront une moyenne qui contera dans la note finale au bac.
Grâce ou à cause de ce système, nous n'avons pas de rattrapage au bac. Si, par exemple, nous avons une note de 9,80 notre dossier sera contrôler pour savoir si oui ou non ils nous méritons de l'avoir.
Pour le bac, nous avons également un stage a faire (pour nous, ça a été 3 semaines a la fin des cours du mois de juillet et 2 semaines en fin de vacances de janvier [ Je précise que nous, à la Réunion, se sont nos vacances d'été a cette periode, nous avons donc deux mois de vacances ] ) avec lesquels nous allons monter un dossier qui contera Coef 5 au Bac.

Je tien a dire, que j'ai un ami qui a passé son bac STAV et qui est entré dans une école de médecine, tout ça pour dire que le Bac STAV ne ferme pas les portes, au contraire. Le choix est TRES variable, après le bac :)

[ Désolée s'il y a des fautes que je n'aurais pas vu ]

Frinekah

IP 188.115.75....

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Après bac STAV / par Rosia

MessageLe 03 Avr 2013, 07:19

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil. Cela me rassure sur les possibilités après ce bac.
Bonne continuation Frinekah
Si d'autres étudiants veulent me faire part de leur expérience, je les remercie.
Rosia

Rosia

IP 90.38.103.4...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation