Membres | Inscription | Connexion | Déconnexion

Besoin de renseignements sur les études au Luxembourg...

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Re: besoin de renseignements sur les études au Luxembourg... / par rmaaria

MessageLe 22 Oct 2016, 12:40

bonjour,

pouvez vous me renseigez sur la manière dont les professeur au Luxembourg enseignent-ils les langues étrangère à l'école.

rmaaria

IP 80.214.117....

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: besoin d'informations svp / par Smoggg

MessageLe 26 Sep 2017, 15:01

Maaria a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me permet de poster ce message dans le but d'avoir une réponse assez
> complète à ma question qui est la suivante: Pourriez-vous m'informez en
> détail si possible sur les méthodes utilisé au Luxembourg pour enseigner
> les langues étrangères aux enfants (des types d'exercices par exemple), je
> voudrais donc savoir comment les enseignants Luxembourgeois introduisent
> l'enseignement des langues étrangère aux enfants ?
>
> Bien cordialement.

Bonjour Maria,

Je me permets de répondre à votre message. Etant jeune au pair pour le moment au Luxembourg et étant intéressée par les langues j'ai mené ma petite enquête.

Les enfants au Luxembourg n'entrent à l'école qu'à partir de 4 ans (il faut qu'ils aient 4 ans au premier septembre de l'année qui va se dérouler).

Avant ça ils sont en crèche pour la plupart, en luxembourgeois, mais aussi parfois en anglais, en français, en portugais... Ou en plusieurs langues!

Une année avant leur entrée à l'école, ils peuvent l'intégrer gratuitement dans une classe nommée "précoce" qui fait le lien entre la crèche et l'école. Elle se déroule uniquement en luxembourgeois, même si les enfants ont la chance d'être entouré et les maîtres et maîtresses prennent le temps de leur apprendre la nouvelle langue utilisée.

L'école se fait totalement en luxembourgeois les premières années, ensuite quand vient le moment d'apprendre à écrire (vers 6 ans il me semble) ils passent à l'allemand en langue principale, le luxembourgeois restant une matière enseignée 2h par semaine approximativement et reste la langue que les enfants parlent entre eux.
Ensuite, au bout de 2 années, ils incluent le français. Le nombre d'heures d'allemand est le même que le nombre de français. Et après cela, vers le collège il me semble, ils apprennent l'anglais également. Je ne suis pas très bien renseignée pour le collège et lycée.

Le nombre d'heures consacrées aux langues est énorme. Ils ont en plus de ça du sport, des cours d'arts, d'éducation musicale et un éveil aux sciences. La géographie et l'histoire n'est donc pas au programme, du moins pas en primaire.

La plupart des enfants sort de l'école avec un gros bagage linguistique mais il reste encore beaucoup d'entre eux étant perdus dans toutes ces langues différentes, pour beaucoup les parents ne peuvent les aider dans les devoirs, je pense surtout aux expatriés dont les parents travaillent beaucoup. Ces enfants selon les études menées sont souvent envoyés en lycée technique, les autres sont en lycée classique.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me contacter.

Smoggg

IP 146.0.189.1...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse
Précédent

Retour vers orientation