Membres | Inscription | Connexion

Licence ou DUT ?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Licence ou DUT ? / par Mn15

MessageLe 30 Jan 2013, 18:57

Bonjour, je suis en terminale ES et je dois rentrer mes voeux d'orientation. Je suis intéréssée par l'information-communication et je voulais savoir si il était mieux de faire un DUT puis de faire une L3 et master (je veux faire un bac +5) ou de faire directement une licence et un master ?

Par ailleurs, si il y en a qui connaissant l'Information-Communication je ne suis pas contre quelques avis. Je suis intéréssée surtout par la Licence que propose Michel Montaigne à Bordeaux.

Merci d'avance.

Mn15

IP 10.2.2.91...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Licence ou DUT ? / par Yan's

MessageLe 30 Jan 2013, 20:09

Salut, moi j'ai fait un DUT mais pas dans le même domaine.

La différence entre licence et dut c'est principalement l'encadrement.

En dut tu est dans des promo beaucoup plus réduite qu'en licence, donc plus proche de tes profs et mieux encadrés, mais tu as plus d'heure de cours et tu est contrôle au niveau des absences, c'est un peu comme au lycée.

En licence, moins d'encadrement car promo avec beaucoup beaucoup plus d'étudiants mais tu est beaucoup moins contrôlé sur les absences. Tu as moins d'heures de cours par semaine mais tu doit bosser plus chez toi.

Autre différence en DUT tu dois obligatoirement faire un ou plusieurs stages, ce n'est pas le cas en licence.

Après le dut tu peut arrêter les cours et chercher un job, c'est pas vraiment le cas ni le but après une 2éme année de licence.

Souvent en dut tu est en contrôle continu, ce qui veut dire que tu as souvent des examen dans l'année (comme pour les contrôles au lycée) donc il faut bosser toute l'année alors qu'en licence c'est des partiels , tu n'as examen qu'a quelques périodes précises dans l'année (souvent 2 ou 3 fois par an).

Si tu choisis le DUT , a la sortie tu ne devrais pas avoir trop de mal à être accepté en 3éme année de licence.

Sinon pour le dut que tu vise, il n'y en as pas beaucoup en france donc je pense que il doit y avoir un forte sélection des étudiants qui postule, pour entrer en licence il n'y as pas de sélection.

Je sais que pas mal d'étudiant s'oriente vers ce DUT pour devenir journaliste..

Je te conseillerais donc de mettre en 1er voeux le DUT car tu as moins de chance d'étre accepté , et la licence en 2éme voeux car tu est sur d'être accepté.

Yan's

IP 10.2.2.90...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Licence ou DUT ? / par buy testosterone

MessageLe 30 Jan 2013, 23:54

Je veux créer un site où il s'agit d'un guichet unique pour les histoires et d'articles sur un sujet particulier .... aussi longtemps que je donne crédit à l'auteur ou la source que je serai ok, je ne vais pas voler le contenu d'origine, mais plutôt de recueillir il ... est-ce légal?.

buy testosterone

IP 10.2.2.91...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation