Membres | Inscription | Connexion

Fac de lettres ou hypokhâgne ?

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Fac de lettres ou hypokhâgne ? / par Lys66

MessageLe 02 Déc 2009, 18:33

Bonjour,
je suis en terminale L et j'hésite beaucoup, pour l'année prochaine, entre aller en classes préparatoire (hypokhägne) ou faire une fac de lettres.

Le problème c'est que j'ai vraiment peur d'être surchargée de travail en prépa, j'ai de bons résultats cette année mais c'est plus basée sur des facilités que sur une capacité importante de travail. Voila pourquoi j'hésite, surtout que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire comme métier, j'aimerais travailler dans le domaine des livres ou du journalisme, mais je n'ai pas de projet précis, or je pense qu'une idée sûre de son avenir aiderait à "supporter" les deux ans de prépas.

De plus, si je suis en prépa j'ai peur de ne pas pouvoir sortir et m'amuser...

Je sais j'ai un avis plutôt pessimiste sur les classes prépas...

D'un autre côté,la fac est tellement dévaluée ces temps-ci que j'ai peur à la sortie de ne pas trouver de travail.

Voilà, j'aimerais des témoignages et des conseils de personnes qui ont fait une fac ou une prépa, pour m'aider à choisir.
Dites-moi les avantages et les inconvénients des deux.

Merci beaucoup

PS : si je vais à la fac, j'envisage de demander la Sorbonne, je voudrais savoir si la séléction est rude.

Lys66

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Fac de lettres ou hypokhâgne ? / par mariajo

MessageLe 03 Déc 2009, 02:47

hypokhâgne, je n'y connais rien mais c'est certain c'est mieux que la fac. Et puis ça ne dure pas longtemps, deux années dans une vie qu'est ce que c'est? Surtout qu'elles te serviront pour ton futur.
Mais le meilleur conseil que je peux te donner, est d'aller jusqu'au bout de tes capacités. Ne vise pas en dessous. Si tu es capable de faire une prépa alors fais la.
Et n'oublie pas: ne jamais se limiter quand on peut faire plus.

mariajo

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Fac de lettres ou hypokhâgne ? / par ex préparationnaire

MessageLe 18 Déc 2009, 16:52

Mariajo, crois moi "deux années dans une vie" c'est beaucoup quand c'est deux années de prépa. On en sort différent, voire avec des séquelles difficiles à éliminer.

J'ai fait une hypokhâgne, une khâgne, et j'ai fini ma licence à la Sorbonne. Pas en lettres, mais mon avis peut toujours t'être utile.

J'ai pas envie de te faire peur, j'ai un avis assez négatif de la prépa qui est loin d'être partagé par tout le monde. Je te dirai juste de faire une hypo si tu es bien dans ta tête. C'est difficile de ne pas péter un câble quand on a beaucoup de boulot, qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire dans l'avenir, qu'on ne vise pas forcément l'ENS, qu'on ne dort pas assez... C'est difficile physiquement et dans la tête. Si tu as peur d'être complètement submergée, choisis une prépa un peu "cool", qui n'est pas archi-sélective et qui ne cherche pas à tout prix à envoyer ses élèves à l'ENS (Evite HIV, quoi...) Après, une prépa reste une prépa.

J'ai haï la prépa, je me suis demandé tout du long ce que je foutais là et pourquoi je restais, mais une chose est sûre, je ne regrette pas. Avec le recul, je vois que ça fait effectivement bon effet sur le cv, je vois que ça te permet de changer d'université ou de cursus sans trop de difficultés (même si y en a toujours un peu), je vois que tu peux faire en deux jours ce que d'autres font en deux semaines.

Mon conseil est de faire au moins l'hypokhâgne. La khâgne, c'est plus dur parce qu'il y a plus de boulot encore et surtout, c'est sur programme... (du moins en AL LSH) L'hypo, c'est plus large. On y découvre beaucoup, on découvre toutes (beaucoup) les matières "littéraires" telles qu'elles sont enseignées dans le supérieur. On a la satisfaction de pouvoir se dépasser. Bref, m'est avis que l'hypokhâgne vaut le coup. Tu auras toujours le loisir de voir si tu veux (et peux, parce que n'est pas pris en deuxième année qui veut) poursuivre en khâgne.

N'écoute pas ceux qui veulent te caser en hypo parce que tu as des bonnes notes, c'est pas eux qui morfleront. Vas y si toi tu le veux vraiment (et ça se conçoit tout à fait).

Tu as de bons résultats sans trop bosser? C'est pas grave, ça veut pas dire que tu vas te noyer, t'apprendras bien vite à bosser en hypo.

Quand à la fac, ben... Pour avoir eu des modules de lettres à PIV, je pense que le niveau est bon. Après la fac c'est la fac, la prépa c'est la prépa... Aucune formation n'est vraiment meilleure qu'une autre (c'est pour ça que c'est cool de faire un peu tout ;) Aucune formation par elle-même ne te donnera du boulot (bon... sinon peut être les grandes écoles, et encore). C'est toi qui le trouveras.

mmmbon... je vais arrêter la mon pti laïus je crois: n'écoute que toi et fonce.

ex préparationnaire

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Fac de lettres ou hypokhâgne ? / par CharlYe

MessageLe 18 Déc 2009, 17:49

Salut Lyss! Je viens t'éclairer un peu si tu veux^^
Je suis actuellement en Hypokhâgne, et oui c'est dur, mais pas autant qu'on le pense. Je pense que c'est le cas dans les "vraies" hypokhâgnes, très sélectives et très dures, mais dans une majorité de prépas, les cours sont abordables. Tu vas fournir plus de travail qu'au lycée, ça c'est évident, mais les emplois du temps sont plutôt bien pour te laisser du temps libre pour travailler et sortir ^^
Ce qu'il faut, c'est ne jamais s'arrêter de travailler, car une seule défaillance et tu perds le fil, c'est pour ça qu'il faut être prêt psychologiquement. Je te conseille d'avoir une idée bien précise de ce que tu veux faire après une hypokhâgne. Sans but précis il est plus facile de craquer et donc d'échouer. Tu auras aussi l'impression d'apprendre beaucoup de choses pour rien mais je suis sur qu'elles nous serviront plus tard. Les notes sont très basses aussi, ce qui peut plomber le moral mais bon, ça on s'habitue ...
Je peux te conseiller des prépas comme Sèvres ou tu pourras en même temps travailler et "vivre". Les prépas d'île de France sont moins dures que les parisiennes.
Dis toi que la plupart des élèves qui sortent de prépas vont en fac après, donc il y a des fortes chances pour que tu te retrouves un jour ou l'autre à l'université, d'ailleurs la Sorbonne est très bon choix.
La seule différence, c'est qu'en sortant de prépa tu peux aller où tu veux tu seras prise. Les facs s'arrachent les ex-khâgneux.
Pour te donner un ordre d'idée, l'année dernière, j'avais demandé la sorbonne ParisIII et j'ai été refusé car les admissions sont très selectives. J'ai été refusé en FAC et accéptée en hypokhâgne! C'est assez drôle quand on y pense, toujours est-il que dans deux ans, j'aurais mes équivalences et je rentrerais directement à la Sorbonne en L3 de lettre moderne option cinéma! =)
L'hypokhâgne à donc du bon !! =)

Encore une fois tu dois être sûr de toi, il y en a trop qui abandonne en cour d'année et la, tu dois attendre un an si tu veux te rééinscrire à la fac et tu recommences à zero par une L1, donc il faut être vraiment motivé!

CharlYe

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Fac de lettres ou hypokhâgne ? / par Amandine

MessageLe 18 Jan 2010, 18:51

Bonjour !
J'adresse ce message surtout à CharlYe
Merci déjà pour ta petite anecdote sur le fait d'être pris en HK et pas à Paris III ! C'est exactement ce que je voulais savoir: si c'était très selectif.. Je crois que j'ai ma réponse !
J'aimerais moi aussi tenter une hypo [ en Alsace, puisque c'est ma région ] mais j'aimerais savoir - puisque tu parles d'intégrer Sorbonne Paris III en parcours cinéma- si c'était justement possible ? Si en HK l'option cinéma n'existe pas, on risque d'avoir du retard sur ceux qui ont justement suivi le parcours tout au long de leurs deux ans, non ?
Pour ma part, c'est la licence Lettres modernes Parcours Thêatre qui m'interesserait, mais je pense que la situation reste la même..
Voila si tu as le temps et que tu repasses par là , j'attends ta réponse :)
Merci d'avance !

Amandine

Amandine

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse

Retour vers orientation