Membres | Inscription | Connexion

Devenir wedding planner

Forum dédié à toutes vos questions concernant votre orientation ! Forum orientation, orientation scolaire, orientation active, réorientation centre d'information et d'orientation, orientation professionnelle
Publier une réponse

Re: Devenir wedding planner / par mimi

MessageLe 05 Mars 2010, 21:28

J'ai trouvé ce message vraiment pas mal, et surtout réaliste.

Je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel secrétariat et je me dirige vers un BTS assistant manager.

Je me suis beaucoup renseignée sur ces métiers qui font rêver, mais il faut avant tout être passionné et ne pas penser que ce sera une partie de plaisir.

Il y a des personnes de mon entourage qui travaillent dans ce domaine, c'est vraiment super mais il vaut mieux généraliser et se diriger vers l'évènementiel en général, c'est plus sur !!!

En tout cas bon courage a toutes et tous ceux qui veulent se lancer !

mimi

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Re: Devenir wedding planner / par wedding

MessageLe 08 Mars 2010, 12:29

traiteur, dj salle....se sont des prestataires et non des clients !!!

wedding

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Devenir wedding planner / par Mathy

MessageLe 14 Mars 2010, 11:09

Bonjour à tous,

Alex1980 a raison : le métier de Wedding Planer fait rêver, mais il est très difficile et demande beaucoup de sacrifices, comme pour toute personne se mettant à son compte.

Pour toutes les personnes souhaitant des renseignements sur les études à faire pour devenir WP, sachez qu'il n'en n'existe pas qui vous forme spécialement à ce métier. Des entreprises d'évènementiel proposent des formations (au prix exorbitant) qui ne sont pas reconnues par la profession. Seule l'expérience du terrain est une véritable formation.

Pour en revenir aux études, je pense que le mieux, pour les personnes souhaitant créer leur propre entreprise de WP, est non pas de faire un curcus vous apprenant la gestion de projet, mais un curcus vous apprenant la gestion d'entreprise : le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion prévisionnelle, le marketing, la finance, la fiscalité, la communication, la stratégie... Tout ce qui se rapporte au commerce (pas forcément passionnant) et qui est vraiment essentiel pour gérer une entreprise. La passion ne suffit pas malheureusement. Beaucoup d'entreprise ne passent pas le cap des 2 ans à cause d'une mauvaise gestion fiancière.

Dans ces écoles (ESC, IAE, IUP...) on vous sensibilise à la difficulté d'évoluer sur le marché, à l'importance de la connaissance de la concurrence et de son évolution, à la gestion d'une équipe, aux techniques de négociation (très importantes dans ce métier), aux effets de mode, à la façon dans notre socièté post-moderne consomme... Et c'est ainsi plus facile de créer une entreprise rentable et pérenne. Le tout en faisant une activité qui nous plaît : organiser des mariages.

Je pense que ces écoles sont le passage obligatoire pour une réussite professionnelle.

Bon courage à tous!

Mathy

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Devenir wedding planner / par andreotto luppi isabelle

MessageLe 23 Mars 2010, 16:07

j'ai 42 ans et je voudrais devenir wedding planner je n'ai aucun diplome est ce possible et si oui cette formation sera t'elle valable aux etats unis merci

andreotto luppi isabelle

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Re: Devenir wedding planner / par Mathy

MessageLe 27 Mars 2010, 16:46

Bonjour Adreotto Luppi Isabelle,

Je pense qu'à 42 ans il est encore tout à fait possible de devenir Wedding Planer. Qu'est ce que tu aimerais faire exactement? Devenir organisatrice, assistante, créer ta propre entreprise? Et de quelle formation parles-tu? As-tu déjà de l'expérience dans ce métier?

Si tu veux devenir organisatrice ou assistante, je pense qu'il t'es possible de proposer ta candidature spontanée aux entreprises d'évènementiel de ta région.

Pour créer ta propre entreprise, je te conseil d'avoir l'expérience du secteur (une expérience d'environ 5 ans) avant de te lancer. Il n'est jamais trop tard. Pour monter sa boite, il faut aussi avoir, d'après moi, des notions de gestion comme j'en ai déjà parlé dans mon précédent post, même si aucun diplome n'est requis.

Pour ce qui est des formations proposées par les entreprises d'évènementiel dont le prix varie entre 500 et 900€, je te les déconseille car la profession ne jure que par l'expérience du terrain. De plus, elles ne sont pas reconnues par l'Etat français, donc encore moins aux USA.

Ce que j'avance dans mes messages relève de mon expérience et surtout de mon avis personnel. Cela n'engage que moi. J'espère t'avoir éclairé.

Mathy

IP 192.168.190...

Alerter un modérateur
Répondre

Publier une réponse
PrécédentSuivant

Retour vers orientation