Membres | Inscription | Connexion

Message de la jeunesse au Gouvernement

vos réactions sur le site Le Parisien Etudiant en général
Publier une réponse

Message de la jeunesse au Gouvernement / par Guillaume A.

MessageLe 27 Fév 2013, 12:27

A ceux qui se demandent ce que peut bien attendre un jeune de la vie, je leur réponds que c’est avant tout de pouvoir faire ses preuves, d’avoir de droit de commettre des erreurs et de recommencer. La simple idée qu’une fois le CDI en poche on a éviter le pire suffit à faire naître chez l’individu l’instinct de conservation au détriment de tout le reste, au détriment de la moindre prise de risque.

Prendre des risques implique que l’on se trompe, que l’on chute, que l’on pose un genou à terre. Prendriez-vous le moindre risque en sachant qu’en cas d’erreur, vous vous retrouvez sur un marché du travail rigide où finalement, l’erreur n’est pas permise. En réalité, l’obsession de la sécurité de l’emploi et les 35 heures ne font que renforcer la pression qui pèsent sur les salariés. Si je fais une erreur, comment pourrais-je me rattraper en ne travaillant que 35 heures ? Je prends des risques et commet une erreur et que je suis licencié, comment pourrais-je trouver un travail ?

Est-ce à dire qu’il faut sécurisé de façon absolue le contrat de travail ? Dans ce cas là, le salarié n’a plus peur de prendre des risques. Et ce pourrait être une bonne chose si le chef d’entreprise, de fait, n’en venait pas à avoir lui peur de prendre des risques.

In fine, le marché du travail ne présente plus d’opportunité, donc plus d’avenir. La moindre erreur, pour le chef d’entreprise comme pour le salarié est fatale. Alors on ne bouge plus. Cela s’appelle la stérilisation. Et lorsqu’on stérilise, on empêche la reproduction. Si l’on empêche la reproduction, on éteint l’espèce. En résumé, on tue l’idée d’avenir.

A ceux qui trouverons l’image douteuse, je leur réponds que dans l’esprit d’un jeune d’aujourd’hui qui sait que ses premiers salaires seront faibles, que ses opportunités d’évolution de carrière seront faibles et que le nombre d’offres d’emploi sera faible, l’écho est puissant. La précarité, ça n’est pas le faible salaire. La précarité, ça n’est pas le risque de la perte d’emploi. La précarité, ça n’est pas le poste au plus bas de l’échelle. Tout cela, lorsque l’on début est parfaitement légitime.

En revanche, la précarité c’est l’absence d’augmentation de salaire, elle est fonction de l’absence d’opportunité de d’évolution de carrière. La précarité, c’est de savoir que si l’on perd son emploi, l’employeur réfléchira à deux fois avant de nous embaucher à nouveau.

A tous ceux qui prétendent défendre le progrès social, je leur dis qu’ils tuent l’espoir. Je leur dis qu’il gâche toute chance de pouvoir faire ses preuves, mais surtout, de se tromper et de commettre des erreurs. Je leur dis qu’il n’ont que le présent à l’esprit et que la vie qu’il propose est vide de sens. Je leur dis qu’il tue le mouvement, alors même que le mouvement qui pourtant fait partie intégrante de notre nature de la plus infime particule élémentaire jusqu’aux galaxies. Je leur dis qu’ils n’ont rien à offrir que la nostalgie d’un monde qui n’est plus.

Nous ne voulons pas d’un emploi sécurisé, ou devrais-je dire, verrouillé. Nous voulons pouvoir perdre un emploi et en retrouver un autre. Nous ne voulons pas d’un contrat de location qu’on ne peut rompre, mais nous voulons pouvoir perdre notre logement et en retrouver un rapidement. Nous ne voulons d’un salaire minimum de 1500€, nous voulons pouvoir augmenter notre salaire en faisant nos preuves. Nous ne voulons pas d’une indemnité chômage que l’Etat ne peut pas payer, nous voulons des opportunités d’emploi.

En résumé, nous ne voulons pas être pris pour des fainéants à qui il faut tout donner. Nous voulons avoir la chance de faire nous-même notre place. Nous voulons votre confiance, et non votre assistance. Nous ne sommes pas en pannes, cessez simplement de lever le frein à main.

http://www.librepolitique.wordpress.com

Guillaume A.

IP 10.2.2.90...

Alerter un modérateur
Répondre
Inscrivez-vous sur le forum

Publier une réponse

Retour vers Articles / Chroniques