Inscription | Connexion | Déconnexion

campus la fonderie de l'image

Publier une réponse

Code de confirmation
Saisissez le code tel qu'il apparaît dans l'image - toutes les lettres sont insensibles à la casse.
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées
Aperçu du sujet
   

Agrandir Aperçu du sujet: campus la fonderie de l'image

campus la fonderie de l'image

Message par yann.jegouzom3ag14vn8mosksw08oso08g8o8sss48 » 24 Jan 2020, 16:34

Bonjour,
Ma fille est en seconde année de la Fonderie de l'image à Bagnolet (formation en motion design sur 3 ans en alternance après le bac). Je n'ai jamais eu pour habitude de donner un avis sur une école pour avoir moi même suivi des études supérieures, mais là franchement je n'ai jamais de mon existence vu une telle situation.
1) Lorsque l'on passe de la première année de prépa. vers la seconde année en alternance (en motion design), en DENMAD, l'étudiant doit trouver seul une entreprise qui l'embauche alors en alternance école/entreprise.
- Grande difficulté pour trouver une telle entreprise dans le secteur du motion-design quand on n’a pas d'expérience. Les entreprises du secteur demandent même pour les apprentis un certain niveau en After-Effects et en Illustrator. L’école ne semble pas être au fait de cette réalité. Le niveau de fin de première année sur ces 2 logiciels et faible.
Il a fallu que je paye en urgence un stage intensif supplémentaire à ma fille pour qu'elle puisse espérer trouver l'entreprise en question qui finalement l’a embauché en septembre 2019. J'ai lourdement aidé et soutenu ma fille tout l’été dernier dans cette démarche.
L'école n'aide finalement en rien à la recherche d'entreprise, les jeunes étudiants sans expérience se sentent parfois esseulés dans cette démarche. Un nombre d’entre eux, en fin de première année se retrouvent sur le carreau car tout le monde n'a pas forcément la chance d’avoir son père ou sa mère qui travaille dans le secteur du motion-design.
En plus, l'école n'a semble t-il même pas d’annuaire des anciens élèves, contrairement à la plupart des écoles d’enseignement supérieur, pour des raisons de confidentialité disent-ils, en gros c'est du chacun pour soi ...
2) Autrement ma fille au niveau de ses notes est parfaitement dans la moyenne des autres élèves de sa classe. Mais ce qui me révolte, c'est qu'elle vient de subir une discrimination injustifiée en se faisant coller un zéro sur une épreuve d'oral d'anglais sans même avoir eu la possibilité de passer l'épreuve en question puisqu’il y avait les grèves des transports en région parisienne.
Pendant les grèves les élèves avaient pour consigne de rester à l’entreprise. Le seul rattrapage que l’enseignante lui a proposé c’est un entretien d’anglais par whatsapp de 10 mn …, en plus ma fille n’a jamais eu son appel téléphonique.
Jeudi prochain il y a une épreuve d’anglais écrit sur table à l’école et la professeur en question refuse de lui faire passer son oral en fin d’écrit surtout soit disant vis-à-vis des autres élèves dont certains sont aussi dans la même situation.
L’école ne pouvant désavouer son intervenante, ma fille comme d’autres élèves de sa classe doivent en payer arbitrairement sans aucune justification et sans preuve tangible cette sanction. A mon sens continuer de tolérer dans l’école de tels agissements d’une intervenante extérieure ne peut que nuire à la réputation de l’école et pas à cause de mes dires non diffamatoires sur internet. Nous sommes tout de même en démocratie et dans un monde de libre expression …
 Je sais qu’elle est courageuse pour pouvoir rattraper avec les autres matières une telle note. Mais franchement quoi de mieux pour décourager un étudiant ou un élève que de lui coller un zéro sans autre forme de procès. Il suffit simplement de lire les dires de l’intervenante extérieure en question pour s’en rendre compte.
J'en dis pas plus au risque de me voir poursuivre en diffamation par le Directeur de l'école, ou bien que ma fille soit par la suite lourdement sanctionnée par ma faute dans la poursuite de ses études. Mes propos n’engagent que moi et nullement ma fille qui ne voulait pas que je diffuse mes commentaires par peur de représailles.
Certes, je pourrais voir les choses autrement et me dire que ce n’est qu’un un zéro et qu’elle peut rattraper, mais dans une moyenne générale c’est toujours difficile d’y remédier.
Point positif pour l’école tout de même par rapport aux autres écoles privées dans le domaine, c’est qu’elle semble la seule pour le moment à dispenser d’un nouveau diplôme d’état Bac + 3 (DENMAD, Diplôme National des Métiers d’Art & Design). C’est toujours mieux sur un CV, même si l’expérience en entreprise compte énormément dans ce métier. Cette nouvelle formation est expérimentale et j’espère simplement que mes remarques sans prétention serviront à l’école pour améliorer la qualité de son enseignement pour les promotions suivantes.

Merci à tous et à toutes de m'avoir lu.

Haut