Inscription | Connexion | Déconnexion

Licence maths pour devenir prof

Publier une réponse

Code de confirmation
Saisissez le code tel qu'il apparaît dans l'image - toutes les lettres sont insensibles à la casse.
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées
Aperçu du sujet
   

Agrandir Aperçu du sujet: Licence maths pour devenir prof

Licence maths pour devenir prof

Message par Lilalou » 13 Avr 2020, 10:28

Bonjour,
Je suis une élève de première de la nouvelle réforme, en spécialité mathématiques, SVT, physique-chimie (soit l'ancienne S plus ou moins). J'ai actuellement 15 de moyenne. Je passerais en spécialité mathématiques et anglais, et option maths expert l'année prochaine si tout va bien (cas un peu particulier, j'ai demandé un changement de spécialité svt->anglais, car cela m'a semblé plus pertinent dans ma réflexion post-bac). Petit rappel ; les premières de la nouvelle réforme passent à 2 spécialités en terminale, j'ai donc mon épreuve de spé physique-chimie cette année.
Voilà pour le contexte.
Maintenant, je souhaiterais devenir professeure de mathématiques en collège ou (plutôt) en lycée. Pour cela, il me faut passer par une licence 3 de mathématiques, et un master 2, pour obtenir le concours CAFEP et enseigner dans un établissement privé. Je pense aussi tenter l'agrégation mais ce sera pour plus tard...
Pour l'instant j'ai quelques questions par rapport à mes éventuelles prochaines années d'études en université :

- En licence de mathématiques, quel est le programme et la répartition des matières ? Est-ce qu'on y fait beaucoup de physique-chimie ou non ? Y a-t-il des TP..? En bref comment s'articule l'emploi du temps ?
- En licence de maths, combien d'élèves abandonnent ? Combien sont vraiment motivés ? Est-ce qu'il existe, comme dans une grande partie des cursus post-bac, une rupture entre les élèves qui veulent réussir et y arrivent, et ceux qui sont un peu plus à la traîne ? (C'est un peu caricaturé)
- La responsabilisation est importante en Fac ; pas vraiment de travail imposé... Dans quelle mesure les élèves doivent-ils chercher les réponses, les exercices et les cours par eux même ?
- Existe-t-il des projets ou ce genre de choses..?
- Y a-t-il des stages ? Combien? Comment ça se passe, etc..?

Haut