Inscription | Connexion | Déconnexion

Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidat

Publier une réponse

Code de confirmation
Saisissez le code tel qu'il apparaît dans l'image - toutes les lettres sont insensibles à la casse.
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées
Aperçu du sujet
   

Agrandir Aperçu du sujet: Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidat

Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidat

Message par ab » 19 Avr 2019, 10:08

Réaction sur la page :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... idats.html

Qui lira les lettres de motivation, les projets de formation, les éléments annexes et l'ensemble du dossier? Ben, les membres des commissions parcoursup, lorsque la discipline demandée n'est pas enseignée au lycée. Par exemple, Sciences du Langage: il est attendu un intérêt pour les langues (avéré, avec des options validées), un intérêt pour la démarche analytique et expérimentale (on fait des stats en L3, et les étudiants peuvent participer à des expériences au cours de la licence), un goût pour les études, et une certaine tournure d'esprit (curiosité, goût d'apprendre).
En tant que membre d'une commission, l'accès à la totalité du dossier d'un candidat m'a souvent paru inutile, voire fastidieux lorsque chaque membre doit examiner plus de 100 dossiers, en quelques jours. Sauf dans certains cas, où, grâce à tous les éléments complémentaires au dossier scolaire (notes), j'ai pu repêcher des candidats qui auraient été classés en dernier sur la base de leurs notes.
Alors, un conseil aux candidats: rédigez vos projets de formation de façon honnête, en mettant en avant pourquoi vous choisissez une formation. Évitez d'utiliser des modèles de lettres tout faits, ça nous agace. Et, même si la linguistique n'est pas normative, si vous demandez Sciences du Langage, parce que vous pensez vous orienter vers les métiers de l'enseignement, évitez de faire une faute à chaque mot.

Haut