| Inscription | Connexion | Déconnexion

Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Publier une réponse

Code de confirmation
Saisissez le code tel qu'il apparaît dans l'image - toutes les lettres sont insensibles à la casse.
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées
Aperçu du sujet
   

Agrandir Aperçu du sujet: Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Re: Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Message par lola123 » 31 Oct 2019, 22:39

Bonsoir,

Tout d'abord je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider :)

Tu as très bien compris mon problème : je n'ai pas de vision de mon avenir sur le long terme donc je suis perdue. J'ai l'impression de faire des études parce qu'il "faut" en faire et avoir un diplôme, j'ai l'impression de continuer pour être dans la norme de la société mais c'est tout.

Je vais me pencher sur les questions que tu m'as cité pour essayer de mieux cerner ce que j'apprécie vraiment.

Concernant les conseillers d'orientation, je pense la même chose. J'en avais rencontré un ou deux sur des forums d'étudiants et je n'avais pas accroché. Pour les tests en ligne, effectivement ça peut m'aider mais je ne pense pas que ce soit le moyen le plus efficace pour vraiment trouver ma vocation (comme tu l'as aussi dit).

C'est ça ! On est "programmés" pour faire des études après le bac mais il n'y a pas de temps spécifique pour voir ce que l'on aime vraiment, pour apprendre à se connaître soi-même quant à ses passions, ce qui nous plait vraiment …

Exactement ! Je veux trouver ma voie sans "perdre trop de temps" (je ne veux pas faire des études parce que c'est "logique" mais trouver et faire celles qui me correspondent. Je pense que nous devons trouver ce qui est fait pour nous pour ensuite étudier et travailler sans que cela soit une grosse contrainte).

Encore merci à toi pour ta réponse ! ;)

Re: Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Message par DeterMind » 31 Oct 2019, 13:10

Salut ! :D

Alors, je n'ai pas été exactement dans le même cas même s'il y a des éléments similaires.

Après un bac ES, j'ai rejoins une classé prépa en éco-gestion sans avoir la moindre idée de ce que j'allais faire après. J'ai passé un concours pour entrer dans une école de commerce toujours sans savoir ce que j'allais faire. J'ai fini par être diplômé et j'ai commencé à faire un job qui ne m'intéressait pas... C'est après un certain temps que j'ai changé de voie (pour faire du coaching) en me recentrant sur moi.

Ta situation peut aussi être du à un manque de motivation. Et aussi du fait que tu n'a pas de visibilité sur ce que tu veux faire après et que tu n'as pas de vision long terme (c'est normal, c'est pas évident à cette période). Demandes-toi : pourquoi faire des études ? pour atteindre quel but ? Pour réaliser quoi ?

Je plussoie ce qu'a dit Thanari, commences par te demander ce qui te plait. Je rajouterais ici d'autres questions que tu peux te poser comme : que fais-tu facilement et/ou avec plaisir ? Quelles sont les matières que tu étudies avec le plus de plaisir ? Dans quel domaine les autres te trouve-t-il doué ? Quand est-ce que tu te sens toi-même ? ... Demandes aussi à ton entourage qui peut t'aider dans ta recherche.


Tu peux essayer les tests avec les conseillers d'orientation même si pour ma part, ce n'est pas quelque chose que je préconise. La plupart du temps, ils ne sont pas formés sur tous les métiers et ne peuvent pas offrir un accompagnement personnalisé. Tu trouves une multitude de tests en ligne sur l'orientation mais je ne crois pas, et ça n'engage que moi, que des tests peuvent t'aider à déterminer ta vocation car c'est quelque chose qui vient de toi-même. Après, ça peut t'aider à mieux identifier tes forces et faiblesses et c'est là un point très utile.

C'est pas évident de trouver sa voie. Je pense aussi qu'on est tellement occupé par terminer le programme en cours qu'on ne s'attarde pas sur ces questions qui sont pourtant très importantes : comment s'orienter, comment apprendre à se connaitre, comment identifier ses points forts etc.

Mais si tu es là, c'est parce que tu veux changer ta situation et en sortir ! ;)

Re: Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Message par lola123 » 17 Oct 2019, 18:39

Bonsoir,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. Ne t'inquiète pas j'ai bien compris ton expérience.

Personnellement, je suis partie sur un DUT (moi c'est "Techniques de Commercialisation" donc dans le commerce, la vente) parce que c'est une formation large et ne sachant pas quel métier je souhaite faire, ça me "rassurait" de ne pas choisir une formation trop spécifique pour ne pas me spécialiser tout de suite et me laisser encore 2 ans pour vraiment réfléchir… Je pense que, comme toi, je ne me suis pas trop posé de questions sur le fait que ça me plairait ou pas sur le long terme.

Tu savais déjà dans quel domaine tu voulais étudier et travailler ? Finalement tu as arrêter ton DUT lors de ta deuxième année ou tu as réussi à la terminer ?
Pour ma part, je trouve les cours "intéressants" mais comme si on allait à une conférence, pas pour les apprendre et les retenir par cœur. C'est bien mais sans plus.

Tu as été faire tes tests avec un(e) conseiller(ère) d'orientation ? Et ça ne t'as pas du tout aidé ?

C'est vrai qu'il faudrait que je me pose ces questions là pour essayer de voir quelles sont mes vraies passions et ce qui m'intéresse vraiment.

C'est bien pour toi d'avoir trouvé ta voie même si ça a pris du temps. C'est encourageant.

Encore merci ! Et désolée de poser toutes mes questions comme ça

Re: Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Thanari » 17 Oct 2019, 15:38

Bonjour à toi.

Ayant vécu une situation assez similaire il y a quelques années, je peux essayer de te donner quelques recommandations, mais à toi de voir si elles s'appliquent à toi.
Quand j'ai passé mon bac, je suis allé directement en DUT sans m'être trop posé la question de si ça me plairait sur le long terme, c'était un DUT MMI (Métiers du Multimédia et Internet), et comme ça touchait un domaine où je souhaitais travailler, je ne m'étais pas spécialement posé de questions.

Mais le problème c'est que rapidement, je me suis rendu compte que ces études ne me convenaient pas, elles étaient beaucoup trop axées sur l'aspect informatique et programmation, alors que j'étais bien plus intéressé par l'autre aspect, celui du design et de l'audiovisuel, qui était minoritaire. Résultat, à la fin de la première année, je passe de justesse, et au début de la 2ème année, je commence à complètement décrocher, et comme toi, je n'allais en cours plus que pour passer la journée, mais je ne ressentais plus d'intérêt.

Finalement, j'ai pris un rendez-vous pour l'orientation, pas au sein de l'université mais dans une structure plus globale, où j'ai fait des tests de personnalité, de compétences... etc, mais pareil, j'étais toujours dans le flou.
Finalement, 2 ans après, j'ai réussi à reprendre des études, en licence d'Information et communication, car j'y retrouvais le côté audiovisuel et design qui m'intéressait, mais surtout beaucoup d'autonomie, une possibilité de se spécialiser ailleurs... etc

Je pense que le plus important dans ton cas, c'est d'essayer de te poser une question simple : Qu'est-ce qui te plait, qui te donne envie ? Sans même te poser la question d'un "métier", mais plutôt de tes passions, tes passe-temps, tes envies... etc

Après, si tu arrives à trouver un axe, commence juste par chercher, partout, s'il existe des formations, qui peuvent se rapprocher de près ou de loin de ce que tu cherches. Regarde aussi même en dehors des formations, toutes les alternatives possibles qui puissent te rapprocher de ce que tu aimes. Cela ne t'engage à rien bien sûr, mais pour ma part, c'est surtout une fois que je me suis mis à chercher à fond, que j'ai été surpris de tomber sur une formation à laquelle je ne m'attendais pas du tout, et qui me correspondait (la fac étant à la base ce que je voulais éviter, je suis tombé sur un cas particulier parce qu'il y avait beaucoup de pratique dans ma formation, contrairement à ce que je pensais, et la possibilité de faire plusieurs stages, se spécialiser...etc)

Je pense aussi que ce qui est important, quand on est perdu et désorienté, c'est vraiment de se recentrer sur l'essentiel et peut-être chercher quelque chose de plus général puis ensuite se poser la question de ce qu'on veut faire après. Pour ma part, c'était l'aspect "trop spécialisé" dans le mauvais sens, de mon DUT, qui m'a fait décrocher, parce que ça ne me correspondait pas du tout. Mais heureusement, j'ai réussi à retrouver quelque chose que je ne soupçonnais pas du tout.

Désolé si mon pavé peut sembler un peu imbuvable, je ne sais pas s'il est facilement compréhensible, mais n'hésite pas à me demander, en tout cas.

Arrêter ses études : bonne ou mauvaise chose ?

Message par lola123 » 16 Oct 2019, 14:14

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de DUT mais depuis la rentrée je me pose beaucoup (trop même) de questions sur mon orientation, sur ma vie professionnelle future. Par exemple, lorsque je suis en cours, j'attends juste que le temps passe pour rentrer chez le moi le soir. Je n'y vais plus avec la même envie que l'année dernière. Je me pose même la question de savoir si je ne me serais pas trompée d'orientation ...

Je suis perdue et j'aurais aimé savoir si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous ? J'aimerais avoir vos retours, vos expériences
Et si quelqu'un s'est retrouvé dans le même cas que moi, a-t-il arrêté ses études ?
Et comment savoir si je ne regretterais pas d'avoir arrêté (si jamais je saute le pas) ? Comment l'avez-vous su (que vous n'étiez pas fait pour les études que vous aviez choisi) ?
Et après ? Qu'avez-vous fait ?

Je vous remercie par avance et désolée pour toutes les questions qui ressemblent assez à un interrogatoire …

Haut